Reproduction des textes et photos interdite
La bastide des gîtes Les enfants du Barry est un lieu empreint d’une très longue histoire d’accueil à travers le temps.
En effet, de la moitié du XVIIIIème siècle à mi-XXème siècle de nombreux enfants ont été accueillis et éduqués dans cette maison.
La bastide date du XVIII ème siècle et appartenait à la famille PUAUX (chirurgiens); léguée ensuite à Jacques PESCHAIRE dit l’Ainé qui la lèguera à son tour au Consistoire protestant de Vallon pour la création d’un orphelinat
Ensuite, elle devient, à Vallon et pour env. 200 enfants un orphelinat (Asile agricole protestant) de la moitié du XIX au début du XXème siècle.
Puis, elle est l’école maternelle de la république pour des enfants de Vallon Pont d’Arc jusqu’en 1938.
En 1938, mes grands-parents achètent la bastide.
En 1945 : Elle devient un nouveau lieu d’accueil pour des familles réfugiées espagnoles récemment installées en Ardèche.
Dès 2012, avec Christian, amoureux des vieilles pierres, nous entreprenons la restauration de la bastide dans le respect de la tradition et de l’authenticité.
En effet, on y trouve Peintures et enduits à la chaux ; Murs en pierres; sols en terres cuites, rénovation des escaliers en pierres de Ruoms,… La plupart des meubles présents dans les gîtes des Enfants du Barry aujourd’hui proviennent des combles de la bastide; d’autres appartiennent à la famille, d’autres, encore, sont chinés. Ils sont tous restaurés par nos soins.
Reproduction des textes et photos interdite