Banne et ses environs.

A découvrir à travers le dernier festival d’Art singulier

(mai 2017)

Banne, village de caractère
Banne, village de caractère

Banne

Vestige unique d’une époque oubliée, Banne, village  incontournable en Ardèche, prend ses racines dans le Néolithique.

Ce village niché au pied des Cévennes face à la plaine calcaire ardéchoise se distingue par la présence atypique de 27 dolmens : les preuves d’une histoire locale millénaire…

Composé de deux bourgs perchés et traversé par un vallon de terrasses cultivées, le village cache bien des perles architecturales. Tout d’abord,  les écuries du Fort magnifiquement conservées  accueillent les nombreuses festivités d’été. Elles sont surmontées par des vestiges d’un château moyenâgeux, d’un castrum (village médiéval et tour). Mais aussi l’église Saint-Pierre de Banne date du XIIe siècle.

Le fort est perché à 307m sur un piton rocheux. A son sommet, se trouvent les vestiges d’un château du XVIème siècle détruit lors de la contre révolution en 1792. De ce château, seules les imposantes écuries sont restées intactes (54 m de long et 8 m de large).

A partir de la table d’orientation, vous pouvez admirez un panorama superbe sur tout le sud Ardèche, voire plus loin les jours de beau temps (Tanargue).

De retour sur la principale place du village; vous pourrez vous désaltérer à la ravissante auberge de Banne.

Le Bois de Païolive

Bois de païolive
L’ours et le lion ©giteslesenfantsdubarry

A proximité de Banne, se trouve le bois de Païolive ; un monde à part, géologique et féerique. Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères. Car le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche.

Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, le bois est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion.

Envoûtant et énigmatique, ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration.

Aussi, partez découvrir ce bois (seul ou accompagné par un guide local)  !

Gîtes les enfants du Barry © 2016 Valérie Mangeard
Crédit photo : Panneau des chevaux - Caverne du Pont d'Arc
@Ludovic fremondierephotography

Gîtes de charme à Vallon logo les enfants du Barry Pont d’Arc Au cœur des gorges de l’Ardèche logo-footer

    google+