Chassiers 

Village de caractère

Petit village médiéval au patrimoine architectural très riche.

On y trouve de belles maisons médiévales datant du XVI° et XVII°sont présentes à Chassiers; mais aussi, des châteaux et des églises.

chassiers
chassiers

La visite

chassiers ecole
chassiers ecole

La visite du village de Chassiers commence par le château de la Mothe à l’entrée sud du village. Il date du XV°-XVI° siècle. C’est un véritable château fort, avec pont-levis, fossé (construit en 1585), échauguettes et tourelles qui lui donnent fière allure. Il a été classé en 1988.

Puis, la visite de l’église St Hilaire ! C’est un édifice fortifié de style gothique. Construite au XIV°, elle possède un clocher octogonal haut de 55 mètres et surmonté d’une flèche en pierre. Sous l’église, la crypte n’est accessible que de l’extérieur et abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Elle fut classée monument historique le 05 septembre 1909.

Enfin, la chapelle St Benoît; elle est du XII° siècle et de style roman. Elle est dotée de deux nefs accolées qui se terminent pour l’une en une abside ronde et pour l’autre en une abside polygonale.

La ballade de Chassiers se termine par le château de la Vernade (XV°-XVI°). Malgré qu’il soit plus modeste que le premier ; il est tout autant impressionnant avec sa grosse tour ronde.

Autre point d’intérêt ; le village de Chassiers est aussi connu pour son festival d’orgues de barbarie et de santons qui se déroule chaque année entre fin août et début septembre.

L’auberge au dessus de la place principale est des plus accueillante…

Visionnez notre vidéo sur Chassiers !

Gîtes les enfants du Barry © 2016 Valérie Mangeard
Crédit photo : Panneau des chevaux - Caverne du Pont d'Arc
@Ludovic fremondierephotography

Gîtes de charme à Vallon logo les enfants du Barry Pont d’Arc Au cœur des gorges de l’Ardèche logo-footer

    google+