Blog

L’incroyable histoire de la Bastide Les Enfants du Barry

Il est des demeures qui ont plusieurs vies… Notre gîte dans le centre historique de Vallon pont d’Arc est un lieu empreint d’une très longue histoire d’accueil à travers le temps. Nous l’avons appelé « La bastide Les Enfants du Barry ». En effet, de nombreux enfants ont été accueillis et éduqués dans cette maison.

Une famille de chirurgiens

La bastide date du XVIII ème siècle et appartenait à une famille de chirurgiens (famille PUAUX); léguée ensuite à Jacques PESCHAIRE dit l’Ainé qui la lèguera à son. tour à l’association Asile agricole protestant de Vallon pour la création d’un orphelinat en 1854.

Un asile agricole protestant

Dès 1865, elle devient, à Vallon un orphelinat (Asile agricole protestant) de la moitié du XIX au début du XXème siècle . Un peu plus de 200 enfants y ont été accueillis.

Une école maternelle de la république

EN 1930 elle devient Ecole de la république pour des enfants de Vallon Pont d’Arc jusqu’en 1938.

Une bastide privée

En 1938, mes grands-parents achètent la bastide.

En 1945 : Elle devient un nouveau lieu d’accueil pour des familles réfugiées espagnoles récemment installées en Ardèche.

La restauration de la bastide

Dès 2005, avec Christian, amoureux des vieilles pierres, nous entreprenons sa restauration dans le respect de la tradition et de l’authenticité.

Gîte centre Vallon-Pont-d'Arc : l'incroyable histoire de la bastide...

La bastide en 2005

En effet, on y trouve Peintures et enduits à la chaux ; Murs en pierres; sols en terres cuites, rénovation des escaliers en pierres de Ruoms,…

La plupart des meubles présents dans les gîtes des Enfants du Barry aujourd’hui proviennent des combles de la bastide; d’autres appartiennent à la famille, d’autres, encore, sont chinés. Ils sont tous restaurés par nos soins.

Ainsi, depuis 2014, nous avons choisi de partager cet endroit magique et avons décidé de vous accueillir dans nos gîtes pour de courts séjours ou de longues vacances.

Jeanette Guigon-Durand, maman qui aimait tant son orphelinat – Juillet 2015

Votre gîte dans le centre de Vallon-Pont-d’Arc

Laissez-vous séduire par le gîte Les Enfants du Barry à Vallon-Pont-d’Arc. Au cœur du quartier historique, découvrez une bâtisse à l’âme authentique. Le lieu vous ouvre ses portes pour de courts séjours ou de longues vacances dans un cadre enchanteur.

Profitez de son jardin et de son spa pour un moment de détente inoubliable. Succombez au charme de cette demeure historique et vivez une expérience unique en Ardèche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour réserver votre séjour.

Autres articles

Un ancien Asile agricole protestant

Un ancien Asile agricole protestant

Le passé de la bastide Les Enfants du Barry sur la période du XIXème siècle alors qu’elle abritait un Asile agricole protestant de garçons.

Un ancien Asile agricole protestant

Un ancien Asile agricole protestant

Le passé de la bastide Les Enfants du Barry sur la période du XIXème siècle alors qu’elle abritait un Asile agricole protestant de garçons.

Découvrez nos locations de vacances dans la bastide Les Enfants du Barry à Vallon Pont d'Arc

Et laissez-vous séduire pour de courts séjours ou de longues vacances....
La Maison InèsLe Gîte la Magnanerie