Ouverture inédite du domaine de La Ribaute à Barjac, l’ancien atelier d’Anselm Kiefer
Jusqu’à présent, seuls quelques privilégiés ont pu faire l’expérience d’une immersion dans les multiples espaces artistiques qui se développent sur les 40 hectares où Anselm Kiefer a vécu et travaillé entre 1992 et 2007.
Depuis 2022, ce lieu s’offre au public en saison estivale pour notre plus grand bonheur !
L’Atelier Résidence
Acquis par la Eschaton Fondation Anselm Kiefer, suite à un don de l’artiste en décembre 2020, l’ancien atelier-résidence du domaine de La Ribaute livre au public toute l’ampleur et la complexité du processus créatif de ce génie accompli.
La Ribaute devient un site à destination muséale, garant de l’héritage culturel de l’artiste pour la postérité. Eschaton est une référence à la fascination d’Anselm Kiefer pour la nature cyclique des éléments et leur capacité à renaître continuellement, un thème si cher à l’œuvre protéiforme de l’artiste.
Anselm Kiefer
Au cours de sa carrière, Anselm Kiefer a vécu et travaillé dans différents ateliers en Allemagne, en France, en Autriche, au Portugal et aux États-Unis. Les ateliers d’Anselm Kiefer représentent et rassemblent des périodes importantes de sa vie et de son œuvre. Certains de ces ateliers ont évolué au fil du temps pour devenir des environnements immersifs, rassemblant tous les aspects de sa pratique artistique.
La Ribaute, l’atelier-résidence de Kiefer à Barjac, a été l’épicentre de son travail créatif de 1992 à 2007.
Au cours des trois dernières décennies, l’artiste a continué à développer La Ribaute, qui s’étend actuellement sur quarante hectares et se compose de plus de soixante-dix espaces d’art reliés par un réseau complexe de chemins, de tunnels et de cryptes souterraines.
Visiter La Ribaute
La Ribaute, qui a été reçue par Eschaton Fondation Anselm Kiefer en tant que donation de l’artiste en décembre 2020, ouvre ses portes au public de manière saisonnière depuis 2022.
Prévoyez 3 heures pour une visite exceptionnelle avec déambulation dans plusieurs bâtiments-œuvres d’art reliés par des tunnels souterrains et des chemins !!
Situé à 70 kilomètres au nord-ouest d’Avignon; à 10 mns en voiture des locations de la bastide « Les enfants du Barry »
Toutes les visites prennent la forme de visites guidées réservées à l’avance en ligne.
Pour plus de détails sur la visite de La Ribaute et pour réserver une visite, cliquez ici...
La Ribaute, chemin de Ribotte, 30430 Barjac, eschaton-foundation.com
Pour aller plus loin, visionnez le document/film de Wim Wenders, présenté à Cannes en 2023, « Anselm, le bruit du temps ».